• Charlotte de David Foenkinos

    Charlotte de David FoenkinosCe roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie." Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

     

     

    Hello hello la compagnie! On se retrouve aujourd'hui avec une review dont le genre du livre change bien de d'habitude. 

    Le 13 Août (oui ça commence à remonter) j'ai eu l'honneur de commencer et de finir (oui, oui) un roman de David Foenkinos nommé CHARLOTTE. Charlotte est une histoire porté sur la Deuxième Guerre Mondiale, suivant la vie d'une jeune femme qui mourra à 24 ans, enceinte, après avoir laissé toutes ses peintures, ses œuvres, à son médecin.

    Je ne sais pas comment décrire ce que je ressens, alors je vais faire du mieux que je peux. Ce livre à été tout simplement impressionnant. Tout d'abord, il est profond, poétique et sombre à la fois. Bien sombre même, mais c'est ce qui m'a vraiment plus et à donné ce côté splendide à ma lecture. Cela peut paraître étrange dit comme cela, mais c'est vrai, du moins pour moi.

    L'histoire sombre de Charlotte est en un sens magnifique. C'est magnifique par rapport à tout ce qu'elle a traversé, par tout ce qu'elle à entrepris et fait qui est juste phénoménale.

    Ce roman à été très simple à lire. Il est constitué de 222 pages, de très petites phrases, de petits paragraphes, de petits chapitres. Et le tout est divisé en 9 parties, y compris l'épilogue. Ce qui m'a vraiment charmé à été ce côté poétique écrit par l'auteur. Nous retrouvons des rimes, et son écriture est chantante malgré qu'il dénonce des horreurs de la vie, de cette fameuse période. 

    C'est ce qui a fait que ce roman à été un de mes coup de cœur de ce moi-ci. Malgré que l'histoire soit sombre, triste, basé sur la vie de cette jeune femme incroyable qu'est Charlotte Salomon et son passé, grâce à cette poésie encré dans l'histoire cela l'a rendu plus légère, moins dramatique.

    Vous vous en douté, j'ai pleuré et ai eu des frissons et ai retenu ma respiration à certains moments de ma lecture. Sincèrement, c'était un livre merveilleusement bien écrit. Avec une merveilleuse histoire malgré la noirceur de ses évènements historique.

     

    *****/5, un vrai coup de coeur.

    L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensez? Et si non, contez-vous le lire?

    Merci de lire nos articles! Et n'hésitez pas à commenter où laisser un petit mot sur la Message Box sur le côté gauche pour que l'on sache vos impressions :)

    « Mes lectures du mois d'AôutCandy San ! »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :