• L'ami retrouvé

    L'ami retrouvéAgé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
    C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

     

     

    L'ami retrouvé est un roman court, une histoire magnifique et poignante. Vous ne pensez pas vous accrocher autant aux personnages mais la dernières phrase vous laisse un poids au coeur, vous rend la gorge nouée et vous fait lâcher quelques larmes.

     

    Dans les 110 pages que contient ce roman, une première partie est dédiée à l'introduction des deux personnages principaux et à l'amitié qui se lie entre les deux. Écrit d'une manière fluide, légère et quelque peu enfantine (étant écrit pour lecture à partir de 11 ans), l'ami retrouvé nous refait découvrir ce qu'est de devenir ami, de gagner la confiance de quelqu'un, d'avoir peu à peu des doutes pour que tous finalement finissent bien.

    C'est une histoire comme dit plus haut, bien prenante, ou l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale est mentionnée en arrière-plan, nous expliquant certaines choses de manière clame, se concentrant au premiers abords à l'amitié de Hans et Conrad afin de doucement nous faire comprendre ce qu'il se passait dans cette période-là.

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Pratiquement un coup de coeur (cela aurait s'en doute été le cas si je l'avait lu étant plus jeune) mais en tout cas, il a, à présent, une place spéciale au côté du roman Le garçon au pyjama rayé.

     

    Si vous aimez les livres traitant de l'Histoire, de la Seconde Guerre Mondiale, n'hésitez pas à le lire. L'ami retrouvé est une histoire d'amitié rendue impossible par le contexte historique tragique.

    Et puis si vous même connaissez d'autres roman de ce genre, n'hésitez pas à les marquer en commentaire!

    « Le pouvoir des 5: Raven's Gate #1 par Anthony HorowitzThe Good Doctor »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :