• L'Herbe bleue, un roman émouvant

    L'Herbe bleue

    L'Herbe bleue est le journal intime d'une jeune fille de quinze ans qui va sombrer dans la drogue.

    "Hier je me croyais la personne la plus heureuse de la terre, de la galaxie, de toute la création. Était-ce seulement hier ou bien à des années lumières ? Je pensais que l'herbe n'avait jamais eu d'odeur aussi verte, que le ciel n'avait jamais été aussi haut..."

     

     

     

    Tout d'abord j'étais assez réticente à l'idée de lire un livre qui parlait de la drogue et ses effets. Mais c'est une amie qui me l'a conseillée et m'a dit, "Lis les première pages et tu verras. Si tu n'aime pas rapporte-le moi". J'ai commencé à la lire, et me suis immédiatement plongée dans la peau du personnage. C'était tellement... Beau et triste ! Je ne sais pas vraiment comment expliquer par des mots la sensation que j'ai eu en lisant les premières phrases. Mais c'était magique. 

    Ce livre est anonyme pour la simple et bonne raison qu'il y a des hypothèses comme quoi ce serait une psychiatre qui aurait pris les histoires de ses patients et en aurait fait un roman. C'est pourquoi, gardant - j'imagine, ceci sont mes propos - le secret du travail, elle n'a pas donnée son nom, ni celui des adolescents qu'elle a écouté.

    C'est donc un journal intime qui nous dévoile la vie de cette héroïne don nous ne connaissons jamais le nom. Et c'est donc le déroulement de ses aventures, de son expérience avec la drogue. Dès les premières lignes de ce journal, on rentre dans l'intimité et les sentiments de cette jeune adolescente complexée et fragile, qui semble pourtant avoir une famille des plus agréable, toujours là pour elle. Elle confie donc tout à son journal, son véritable confident. Elle part pendant les vacances chez ses grand-parents et étant seule et sans personne, elle va se rendre à une soirée qui va tout déclencher.

    C'est à partir de ce moment de l'histoire que tout s'écroule. Elle touche à de la drogue - du L.S.D - et plane. Puis les jours passent et nous avons affaire à ses pensées contradictoires. C'est une vrai bataille avec soi-même : l'envie d'arrêter, mais de gouter une dernière fois. Et c'est ainsi qu'elle va plonger. 

    L'Herbe bleue m'a profondément marqué. C'est un roman qui m'a touché, qui m'a fais comprendre pleins de choses par rapport aux jeunes, à la drogue et comment essayer de s'en sortir. Il est fait pour être lu par tout le monde. Ado, comme adulte. Fumeur comme pas fumeur. Ceux qui connaissent la drogue, comme ceux qui ne la connaisse pas. 

    Il est vraiment attachant et très touchant. Nous avons le parcours de cette jeune fille et c'est juste bouleversant de se rendre compte comment notre vie peut aussi vite chavirer. 

     

    Je vous le conseille, c'est une perle rare. 

    Télécharger « Sparks,Beatrice-L'herbe bleue,Journal d'une jeune fille de 15ans (1971)

     

     

     

    « L'illusionisteParadise Kiss »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Syssy
    Lundi 24 Octobre 2016 à 06:32

    J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années  et c'est vraiment très bon et très touchant! C'est vraiment un livre à lire! 

      • Lundi 24 Octobre 2016 à 17:00

        Je te remercie de ton commentaire, savoir que tu l'a lu bien avant me fait plaisir en espérant que la critique à été à tes attentes :)

      • Syssy
        Samedi 5 Novembre 2016 à 05:22

        Oui elle résume et représente vraiment bien l'histoire! D'ailleurs faudrait que je le retrouve pour le relire ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :