• Le garçon en pyjama rayé de John Boyne

    Le garçon en pyjama rayé de John BoyneVous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire d'un jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

     

     

     

     

     

    • Poche: 208 pages
    • Editeur : Folio Junior (23 août 2007)
    • Collection : Folio Junior

     

    Un livre d’une rare beauté, poignant, bouleversant. Le ton si naïf permet de faire encore mieux comprendre l’horreur. C'est vraiment un très beau livre sur la guerre, l'amitié, la famille. Beaucoup de choses essentielles sont dites avec tellement de simplicité.

    Nous suivons donc Bruno, neuf ans, qui doit quitter sa maison de Berlin avec sa mère, sa sœur, et son père qui travaille pour le "Fourreur". Ils déménagent à "Hoche Vite", où leur maison est plutôt agréable, mais de l'autre côté de la clôture, Bruno se rend compte que l'atmosphère est bien sinistre. Il se pose des questions, mais n'a aucune réponse.

    De par sa curiosité et son envie d'être explorer plus tard, il décide donc d'aller se promener le long de cette fameuse clôture et c'est là qu'il fait la connaissance de Schmuel, qui a son âge, mais il est toujours triste, sale et affamé.

    Bien que l'horreur ne nous soit pas décrite directement en mettant les grands mots sale prononcé par les Commandants comme ceci : "...", nous en tant qu'adulte-lecteur, nous savons ce qui s'est passé durant cette période. J'ai été très touchée non seulement par les personnages, mais également par rapport à la singularité du traitement de l'histoire. C'est une période sombre de l'humanité et je me demande toujours comment des êtres humains ont pu faire ça à d'autres.

    C'est la première fois que je lis un livre du point de vue d'un enfant allemand (ayant lu sinon auparavant Elle s'appelait Sarah). Bruno est totalement dans l'ignorance de l'horreur qui l'entoure, et cette innocence est touchante. A la fin du roman, une fois avoir refermé le livre, j'ai même laisser couler quelques larmes tellement cette histoire m'a touchée.

    J'ai vraiment beaucoup aimé Le garçon en pyjama rayé, et j'ai été très émue par son final, que je ne vous dévoilerai pas, bien entendu. Bruno est un petit garçon très attachant, contrairement à sa sœur, ou son père, qui, eux, m'ont fortement agacée.

    Je pourrais presque qualifier cette lecture de coup de cœur.

    « Parlons un peu de WattpadColonia, une histoire vrai époustouflante »
    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    PrincessWolf
    Vendredi 29 Juin à 20:06
    Ce livre et même le film sont un pur chef-d'œuvre, j'ai tellement adoré, c'est un très beau livre avec une histoire bouleversante
      • Samedi 30 Juin à 09:39

        Je n'ai pas encore regardé le film mais il est sur ma liste à voir! Le livre était vraiment une pépite d'or et ma fendue le cœur tellement c'était triste mais remplie d’innocence à la fois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :