• Le monde de l'Ecriture

    Le monde de l’Écriture (oui avec un grand 'E') où nous vous parlerons, à la fois des différentes plateformes existant pour booster votre imagination, mais également de nos propres projets que nous publions - où publierons prochainement - sur Wattpad.

  • Bien le bonjour en cette fin de mois d'Août!

     

    Adieu les vacances, adieu les nuit blanches, adieu les journées consacrée à écrire et lire et regarder des films et des séries. On se retrouve aujourd'hui pour un petit point écriture (comme l'indique le titre). Celui-ci reprend un peu le précédent, posté le 30 Juillet, il y a pile un mois.

    Voyez-vous, j'avais dis vouloir :

    - fini d'écrire le chapitre 19. Ou alors (mais ça c'est carrément rêver puisque je sais que je n'y arriverai pas),

    - finir mon roman (première version) comportant 23 chapitres et qui ferait un total de 110K de mots, soit 110 milles.

    Et devinez ce que j'ai fais. J'ai à peine commencé mon chapitre 17, ayant écrit dessus environs 1K. Vous devez vous demandez ce que j'ai fais de mon été et de mon dernier mois si je n'ai rien écris. Et bien j'ai écris, mais pas sur ce projet.

    Voyez-vous, une idée avait germée en milieu Juillet. Une courte histoire basé sur la 2GM, passant du présent au passé, racontant l'histoire d'un garçon qui trouve un vieux carnet ou est écrit à l'intérieur toute une partie de la vie d'une jeune fille juive. J'ai donc écris :

    - 4 chapitres revenant à 3891 mots précisément.

    C'est peu, je vous l'accorde, mais c'est au moins quelque chose.

     

    Voudriez-vous que je vous partage un extrait de ce roman? N'hésitez pas à commenter et à nous dire ce que vous pensez de notre blog :)

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Bonjour les amis, comment allez vous? :) On se retrouve aujourd'hui pour un petit point écriture, comme l'annonce le titre de cet article.

    Tout d'abord, en ce mois de Juillet j'ai tenté de faire le #CampNaNoWriMo avec un goal de 15K de mots pour avancer dans mon tome 1 scifi. Sauf que ce mois-ci, j'ai commencé en étant allé au Maroc donc n'est pus écrire la première semaine et le week-end du 13/14/15 j'étais également pas chez moi. Certes j'aurais pus écrire, mais n'avais pas le temps. (voyez-vous j'ai préféré me lever à 3:45 du matin pour aller voir des chamois, cerfs et renards.)

     

    BREF. J'avais un chapitre d'avance d'écrit mais ai préféré le garder pour le compter petit à petit (je ne sais pas si cette phrase veut dire quelque chose --') et me suis donc lancée dans mon chapitre 16. Je l'ai fini hier soir. Il compte 6K de mots et des poussières. Je suis plutôt contente hihi.

    Honnêtement, j'ai fais le #CampNaNo uniquement pour me booster à écrire et à me 'forcer' à écrire tous les jours ou du moins plus de 500 mots. Mon but étant:

    - fin Août je veux avoir fini d'écrire le chapitre 19. Ou alors (mais ça c'est carrément rêver puisque je sais que je n'y arriverai pas),

    - finir mon roman (première version) comportant 23 chapitres et qui ferait un total de 110K de mots, soit 110 milles.

    Oui, c'est beau de rêver. En cette fin de chapitre 16, j'ai été à 79K. Bon, ce qui est bien c'est que n'ayant pas terminé sur un chiffre rond, ça m'a permis de vouloir écrire plus pour atteindre la barre des 80K. 

     

    Enfin voilà. Dans mes projets, je travail 85% voir même 90% sur ce roman scifi nommé 'INJECTÉS'. Et les pourcents restant sont focalisés sur une courte histoire historique de la deuxième guerre mondiale appelée 'sauvée'. 

    En tout, y compris ces deux projets ci dessus et les suites, j'ai 12 idées de romans à écrire.

    Et vous, écrivez-vous? Combien avez-vous de projets? Combien de mots avez-vous écris durant ce mois de Juillet?

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Bonjour bonjour!

     

    Voici un article pour vous parler de la fameuse plateforme sur laquelle moi ainsi que ma partenaire du blog écrivons, ou écrivais (ou écrirons prochainement). Cette plateforme que nous utilisons se nomme WATTPAD. Si vous en avez déjà entendu parler, c'est magique! Si non, me voici ici pour ça.

    Tout d'abord, Wattpad est un endroit gratuit pour écrire et lire. Si vous êtes un écrivain où un grand lecteur, cet endroit est fait pour vous. Dessus, vous pouvez donc lire les œuvres d'écrivains en herbes de tout âges, renfermant même des personnes à présent publié. Et en tant qu'écrivain, vous pouvez écrire de tout! A savoir, roman, short sotry, one shot, fan fiction, rant book, faire des book de graphisme si vous êtes fort là dedans, de dessins, de poèmes...

    Parlons un peu de Wattpad

    Honnêtement, c'est une communauté fabuleuse et immense! Vous pouvez rencontrer des personnes superbes, talentueuses (j'ai rencontré trois adorables personnes dont une est ma meilleure amie). Vous pouvez également avoir des commentaires par vos lecteurs, des gens aimant vos chapitres et donc par conséquent votre travail ; ou dans le cas de lecteur aimer les chapitres et laisser des commentaires pour laisser savoir à l’auteur ce que vous appréciez dans son histoire.

    Parlons un peu de Wattpad

    Pour ma part, je trouve que c'est le meilleur endroit pour écrire nos histoires et avoir des avis constructifs en retour, ainsi que lire des romans parfois si incroyables qu'on se demande pourquoi ils ne sont pas encore publié. Je trouve que Wattpad se rapproche le plus de Ebook façon présentation et comment s'est facile à trouver son chemin dedans.

    Parlons un peu de Wattpad

    Un autre point que j'apprécie en tant qu'auteur, c'est les rankings ; voir vos histoires monter dans certaines catégories! Par exemple j'ai pus avoir #274 et #77 en fantastique et avais jadis #310 en pranormal.

    Pour vous donner une idée de se que Wattpad est, nous avons mis le lien de nos comptes respectifs en haut à droite, allez y jeter un oeil si vous le souhaiter :)

     

    Et si vous avez d'autres questions où besoins de plu de renseignements, n'hésitez pas à me demander en commentant!

    Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • Bonjour bonjour!

     

    Cet article est spécial pour les écrivains, personnes aimant écrire et celles voulant écrire. Bref, tous le monde en connexion avec l'écriture quoi. Si vous connaissez ces deux nom (aka #nanowrimo et #campnanowrimo), parfait! Si non, ce n'est pas grave puisque je suis ici pour vous les faire découvrir et vous apprendre ce que le #nanowrimo et #campnanowrimo sont. Commençons donc par ce que veut dire cette abréviation:

    Le NaNoWriMo est (tout simplement) National Novel Writing Month - ou le but est d'écrire 50K mots en un mois d'un nouveau projet ou d'un projet déjà entamé.

    Parlons un peu du #NaNoWriMo et son ami

     

    Pour le #campnanowrimo, c'est exactement la même définition mais pour le coup, vous choisissez VOUS votre goal de nombre à écrire durant le mois.

    Parlons un peu du #NaNoWriMo et son ami

     

    Venons à présent aux détails:

    1. Le #nanowrimo.

    Le concept se déroule toutes les années durant le mois de Novembre. Il regroupe le monde entier. Ce qui est magnifique c'est que nous sommes immergés dans ce monde de l'écriture avec une communauté immense et superbe! Parlons un peu du #NaNoWriMo et son ami

    Nous pouvons demander à des personnes écrivant le même genre, ou juste par leur bio ou parce que vous connaissez la personne derrière le pseudo, à être votre writing buddie! Ce qui fait que vous pouvez échanger tout au long avec des personnes dans le même bain que vous et passionné par l'écriture autant que vous! Et c'est vraiment cool puisque cela vous motive énormément pour écrire.

    Pour le moment, je n'ai testé qu'une seule fois le #nanowrimo et ça à été cette année, et une merveilleuse expérience je peux vous le garantir. Je n'hésiterai pas à le refaire les années suivantes. Le site est super bien fait avec des graphiques simples à comprendre pour savoir combien de mots il vous faut écrire par jour pour atteindre votre objectif.

    Une plateforme que j'apprécie réellement et qui, en dehors de Novembre, reste utilisable! On peut se créer notre propre goal grâce à Goal Tracker afin de rester on track sur notre projet.

    Parlons un peu du #NaNoWriMo et son ami

     

    2. Le #campnanowrimo

    Le deuxième concept se déroule durant deux mois dans l'année qui change suivant chaque nouvel ans. Pour 2018, la première séance à été en Avril et la deuxième sera en Juillet. C'est - comme dit plus haut - le même principe que le #nano tout cour sauf que nous pouvons choisir notre propre goal que nous souhaitons atteindre à la fin du moins.

    Parlons un peu du #NaNoWriMo et son ami

    Et pour le coup nous somme 'dispatchés' dans des 'cabines', des groupes de dix à quinze personnes si nous le souhaitons par soit notre locations, notre goal ou le genre de notre projet. Par exemple, cette année en Avril je me suis retrouvé avec des personnes écrivant tous de la science-fiction! Nous avons bien parlé, échangé, nous nous sommes motivés ensemble... Je trouve même que 'la boîte de messages' ici est mieux réussite que dans le #nano.

    Mais je le répète, si vous souhaitez rester seule pour vous concentrer sur votre projet il est tout à fait possible de le faire.

     

    Si vous voulez plus d'explications ou d'informations, n'hésitez pas à commenter!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique