• Me Before You (Avant toi) by Jojo Moyes

    Me Before You (Avant toi) by Jojo MoyesLou est une jeune anglaise serveuse dans un bar jusqu’au jour où le bar ferme et qu’elle se retrouve sans emploi. Pour elle qui n’a toujours connu que ce bar et sans qualifications, c’est la catastrophe. Que va-t-elle faire ? Sans convictions, elle se présente pour un poste d’aide à domicile. Le boulot : tenir compagnie à Will pendant 6 mois, il est tétraplégique et ses mouvements sont très limités.

    Contre toute attente, elle est embauchée et ne se doute pas que ce boulot va changer sa vie.

     

     

     

    J'ai lu ce livre durant cet été. Étant sorti au cinéma, tout le monde en parlait. Heureusement, j'ai résisté à l'envie d'aller également le voir, et ai sagement pris la bonne décision de lire le livre en premier (d'ailleurs je n'ai encore jamais vu le film à l'heure qu'il est). 

    Me Before You où aussi connu sous Avant Toi, est un roman d'amour avec une plume agréable et fluide. Il ne nous prend point la tête et peut être lu par n'importe qui et n'importe où. A la plage, sur un canapé près du feu, dans une ère d'autoroute, en camping... Bref, vous l'avez compris, il est passe-partout.

     

    L'histoire se déroule en Angleterre, dans une petite ville. On apprend alors la vie de Lou, un personnage bien particulier avec du caractère et un développement profond: c'est une pipelette sans fin, maladroite et avec un choix vestimentaire spéciale, qui colle parfaitement à sa personnalité.

    Entre sa famille, sa soeur Treena avec elle aussi un sacré caracMe Before You (Avant toi) by Jojo Moyestère mais totalement opposé à celui de Lou. Puis arrive Will, une fois qu'elle obtient le travail. Le fait que ce soit un contrat de  6 mois nous laisse comprendre que quelque chose de louche se cache derrière tout ça, mais dans la joie pour Lou, nous l'oublions un peu.

    Me Before You n'est pas une simple histoire d'un quadriplégie. L'auteur mêle également d'autres sujets importants qui y sont liés comme les différences sociales et les rêves qui s’opposent à la dure réalité de la vie. Et Lou va donc tout faire pour sortir Will de ses sombres pensées. Plutôt simpliste comme idée, mais le résultat se fond dans l'histoire. Nous sommes plutôt curieux de savoir ce que Lou pourrait bien inventer.

     

    Emporter par le tourbillon du roman, Me Before You est un livre que je qualifierai d'agréable et sentimental. Certes, comportant certains clichés connu des romance, mais là n'eMe Before You (Avant toi) by Jojo Moyesst point vraiment le problème puisque l'histoire recherché par l'auteur prend le dessus.

    Principalement à la première personne, le point de vue n'est par contre pas uniquement sur Lou. Will, la mère de Will ainsi que Treena passe de temps en temps, ce qui donne un autre aspect assez sympathique de voir l'histoire du côté des autres personnages. Cela nous permet de nous donner une autre vision, en apprenant plus sur Lou et sur les pensées intérieurs de ces personnages-là que nous ne pouvons logiquement savoir en lisant du point de vue de Lou.

     

    Pour finir, Me Before You, ne cache pas vraiment de surprise, c'est un roman simple mais une jolie romance tout de même qui (dépendant des personnes) nous fait lâcher une où deux larmes à la fin.

     

    « Shameless US, où autrement dit 'a fuckingly fucking good serie'Les Films de Noël, ou les Films qu'on déteste adorer ! »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :