• Release par Patrick Ness

    Release par Patrick Ness

     

     It's Saturday, it's a summer and, although he doesn't know it yet, everything in Adam Thorn's life is going to fall apart. Relationships will change, he'll change, but maybe, just maybe, he'll find freedom in the release.

    Time is running out though, because way across town a ghost has risen from the lake. Searching, yearniing, she leaves a trail of destruction in her wake...

     

     

     

    Patrick Ness est officiellement mon auteur préféré.

    J'ai pratiquement lu tous ses romans, commençant par 'More than this' (dont je crois le titre en français est 'plus que ça', le fond étant noir cadré avec une fenêtre jaune.) Ces romans sont tous extras. Et RELEASE en fait une fois de plus partis.

    RELEASE, c'est l'histoire d'Adam, un jeune garçon de 17 ans qui en cette journée d'été en Juillet, va se retrouvé complètement chamboulé. Tout ce qui était en sécurité dans sa vie va voler en éclat. Mais est-ce pour le pire? Où au contraire une manière de se libérer d'un poids et de par conséquent, s'ouvrir à la vie?

     

    'Sometimes the end of your world is the start of your life.'

     

     Comment vous dire que ce roman nous emporte dans un sujet bien tabou d'en ce moment même si nous vivons au 21ième siècle?

    Patrick Ness arrive à nouveau à nous captiver dès les premières lignes. C'est incroyable tellement il a une écriture si envoutante et absorbante, sa plume est juste magique. Il a une manière d'écrire qui est divine, propre à lui (comme chaque auteur) et qui est si profonde et puissante. Ces mots sont pourtant bien simple et fluides, une lecture vraiment très agréable. C'est juste un véritable régale de lire ses romans.

    RELEASE est donc focalisé sur le personnage d'Adam. Nous en apprenons au fil de l'histoire tout les tracas qui l'envahis, la douleur qu'il ressent et ses incertitudes pour être à la fin, libéré, comme le titre nous le fait douter. Mais Adam n'est pas l'unique personnage ayant son propre point de vue. Nous avons également celui de la jeune fille fantôme et ce qui l'habite. 

    Alors à travers des chapitres nous dévoilant peu à peu les mystères que couvre les protagonistes, nous démasquons se qui se cache derrière eux. Adam est un personnage pour qui vous tomberais immédiatement, où en tout cas, c'est ce qui m'est arrivé. j'avais envie de le protéger. De le prendre contre moi, de lui donner d'innombrables câlins et de lui répéter sans cesse que je l'aime de tout mon cœur, peut importe ses choix et actions.

    RELEASE, c'est un roman qui nous fais comprendre que parfois, comme la citation plus haut l'explique, il faut voir notre monde s'effondrer pour commencer une nouvelle vie meilleure.

     

    C'est peut-être une simple histoire, mais ce qui se cache derrière est vrai, c'est un message adressé au monde entier: soyez ce que vous voulez être. 

     PS: un petit conseil, prenez des mouchoirs à côtés de vous, j'ai personnellement lâchés quelques larmes à certains moments, pour la tristesse et la beauté.

    « #FuckSocietyRequiem for a dream »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :