• The Rest Of Us Just Live Here de Patrick Ness

    The Rest Of Us Just Live Here de Patrick NessWhat if you aren’t the Chosen One?
    The one who’s supposed to fight the zombies, or the soul-eating ghosts, or whatever the heck this new thing is, with the blue lights and the death?

    What if you’re like Mikey? Who just wants to graduate and go to prom and maybe finally work up the courage to ask Henna out before someone goes and blows up the high school. Again.
    Because sometimes there are problems bigger than this week’s end of the world, and sometimes you just have to find the extraordinary in your ordinary life.

    Even if your best friend is worshipped by mountain lions...

     

     

    The Rest of Us Just Live Here est un roman à la fois étrange et pas étrange. Étrange puisque ce n'est pas focalisé sur le Héro et pas étrange parce que ce n'est pas une histoire sur un Héro. Je m'explique :

    Au lieu d'écrire un roman sur un héro, Patrick Ness a décidé d'écrire une histoire sur les personnages qui comme nous normalement, serait les personnages dit 'secondaires'. Ceux qui marcheraient dans les couloirs rejoindre leur casiers, trainer ensemble après les cours. Ceux qui ne mourrons pas par destinée, mais parce qu'ils seraient au mauvais endroit au mauvais moment.


    Dans le monde que l'on vit, on aimerait tous être le super héro qui sauve le monde que d'être le gamin vivant sa vie tranquille et qui veut juste passer son BAC. C'est le concept principal de ce roman. Donc si vous n'êtes pas trop dans ce genre de roman, vous n'aller probablement pas trop l'apprécier. (Mais qui sait, peut-être que si). Pour ma part, ce livre n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai tout de même aimé.


    Il y a définitivement eu des éléments que j'ai adoré dans ce roman, comme par example la diversité des personnages et la manière dont l'histoire se 'moquait' des Héros. Mais malheureusement pour ma part, tout est resté plat, cette histoire ne m'a point percuté et fait ressentir autant de chose qu'avec ces autres romans.

    Je suis légèrement déçu d'avoir terminé ces romans par celui-ci, j'espère que Patrcik Ness en sortira un nouveau bientôt et qu'il sera aussi splendide que Release, More Than This et A Monster Call. pétard, ces trois-là m'ont marqués, ils m'ont fais tellement pleurer et rendre compte de pleins de choses, m'ont fais vivre pleins de chose que je ne les oublierai jamais. De même pour sa trilogie Chaos Walking.

     

    The Rest of Us Just Live Here était certes étrange mais tout de même beau et contusionnant. Je ne peux nier que Patrick Ness est malgré tous l'un de mes auteurs favoris. Le côté 'superhéro' du roman n'est que vraiment en arrière plan. Patrick Ness ne se plonge pas dans ce côté de l'histoire et nous laisse qu'avec un petit paragraphe en début de chapitre pour nous raconter ce que les héros entreprennent de faire et ce qu'il leur arrivent. Certains sont à la limite du stéréotype pure.

    Puis le reste du chapitre se concentre sur la vie complexe et difficile, remplis d'anxiété et autre problèmes de la vie normale des personnages principaux.  Honnêtement, quelque chose qui ne m'a pas déplus à été une fois de plus la profondeur des personnages. Certes il y a les clichés de la romance qui m'a légèrement fait grincer des dents, mais le reste était une fois de plus époustouflant.

    Le personnage principal par qui l'histoire nous est raconté, Mike, est quelqu'un dont je me suis identifié tout au long du roman. Il est adorable, c'est un garçon avec qui on ne peut que compatir et ressentir ses sentiments. C'était un régale de lire à travers ses pensées.

     

    Pour conclure, je pense que le but de The Rest of Us Just Live Here est de nous montrer ce que 'vivre sa vie au maximum' veut dire. Que nous ne devons point oublier que même si nous ne sommes pas le héro qui sauve la ville des méchants, nous sommes le héro de notre vie. Nous sommes chacun extraordinaire malgré les côtés simpliste que nous voyons en nous, et plus important, nous sommes aimé. Par beaucoup. 

    Ce serait pour cette raison là que je vous conseillerait de le lire. Pour vous ouvrir les yeux et/où pour vous rassurer sur ce côté-là.

     

    « Carry On by Rainbow RowellUnder The Dome (saison 1) »
    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :